L’association Le Photo-Club Viennois a été fondée à l’aube du XXème siècle, le 16 décembre 1900, quelques mois avant la loi de 1901 (extrait du procès verbal de la réunion générale au cours de laquelle ont été adoptés les statuts et a été constitué le premier bureau avec M. Gonon comme premier président). Florentin Laurent était alors proclamé président d’honneur.
Club-Photo Viennois 1900

Club-Photo Viennois 1900

Le Photo-Club Viennois fait partie dès l’origine de l’horizon culturel viennois, par le nombre de ses adhérents et ses activités qui associent formation (prise de vue en atelier, laboratoire, lecture d’images), participation aux concours photographiques, création, reportages sur la ville (patrimoine, paysages, fêtes, enquêtes sur des secteurs de la société…), expositions et conférences, et … la convivialité qui fait le ciment des associations (les excursions photographiques à Vienne ou dans les environs étaient de mode avant 1939).

Depuis 1935, le siège du Photo-Club est installé rue Saint-Georges, au chevet de l’église Saint-Pierre, dans un local alors construit spécialement par son président d’honneur M. Michalon. C’est encore là que se tiennent, plus de soixante cinq anx plus tard, les séances hebdomadaires de réunion, dans le studio qui avait été alors aménagé au premier étage.

L’histoire de cette association n’a pas encore été faite. Elle conserve la mémoire de ses présidents successifs. Ses annales gardent aussi le souvenir de la diversité de ses activités. Ses membres participèrent aux réunions de la Société des Amis de Vienne, au moment de sa fondation. En 1920, une grande exposition de photographies faites par ses adhérents fut organisée dans les vitrines du magasin Charles Garcin, cours Romestang.
Pendant 33 ans, de 1965 à sa mort en 1998, Claude Paret a présidé le Photo-Club qui a alors connu ses plus grandes heures et bénéficié des talents de son président : expositions collectives et personnelles, récompenses aux concours de la Fédération Française des Sociétés Photographiques dont il fut élu vice-président en 1975, publication d’ouvrages photographiques (en 1996, “Vienne” pour le compte de l’Office de Tourisme de Vienne) ou collaboration comme photographe à l’illustration d’ouvrages sur le patrimoine ou l’histoire – par exemple le livre de M. Piotrowski (“Montseveroux”, 1991).
A la suite de Claude Paret, les jeunes et anciens photographes du Photo-Club s’immergent dans les événements culturels viennois et constituent grâce à leur passion de la photographie, argentique ou numérique, des archives qui seront le patrimoine de demain. Ils ont couvert la Biennale de la Danse de Lyon en 2000 et 2002, ils se relaient dans la fosse du Théâtre antique pour fixer les grands moments du festival Jazz à Vienne, et sont là, peut être derrière vous, pour suivre les premières Journées du Patrimoine du XXIème siècle.

Après 70 années passées Place Saint-Pierre, le Photo Club a changé de local en 2005 pour emmenager au 61 rue de Bourgogne, toujours à Vienne. Ces nouveaux locaux, dont les murs ont abrité un ancienne distillerie, une galerie d’art… ont permis au Club de faire du tri dans ses archives et de redécouvrir les photos de ses anciens. Photos qui ont trouvé leurs place sur les nouveaux murs.